Cohorte 2017

Les participants

ROSALIE Lacroix : Elle a hésité entre nous parler de son char qu’elle aime haïr, mais finalement elle profitera autrement de son 5 minutes de gloire. On a pu la voir sur scène au théâtre, sinon plus souvent comme improvisatrice au fils des ans. Originaire de Rockland, elle a été finaliste au Concours d’humour LOL – Mort de rire! au secondaire. Elle tente sa chance maintenant parmi les grands.

FRED Lalonde : Pas facile d’en dire beaucoup sur Fred, puisqu’il parle peu, lui-même. Il n’est pas papa d’enfants à ce qu’il sache…  Donc ni Popa du poil, ni Papou à pou, mais pas si fou que ça ce Hawkesburois là. Un habitué de la scène humoristique improvisé, là il s’est préparé à ne pas être prêt. Badabing Bada Boom, effets spéciaux en plus.

MICHEL Lamarche : Est-ce qu’il a retrouvé l’amour à Cornwall? Il a beau être un jeune retraité, son divorce l’a propulsé dans les bras des nouvelles technologies. Comment se décrire et se raconter? «  Divertir le public! Mais pas à n’importe quel prix! » telle est sa réponse, mais je ne me souviens plus de la question.

NICOLAS Burelle : Mi trentenaire marié depuis six ans, père d’un trio de jeunes filles depuis autant. Habitant de Crysler et professionnel en Génie Civil, mais il en a pas l’air. Surtout avec la façon qu’il a de raconter son quotidien à gérer des « usines ». C’est sa première expérience sur scène, mais il trouve des publics partout où il se raconte.

JULIE Séguin : Créative, aventurière et légèrement hyperactive, elle s’est lancé le défi de faire rire. Son minois réussis déjà à nous accrocher un sourire au visage, ses mésaventures feront le reste. Si elle n’est pas en train de parler, elle est en train de siffler, de chanter ou de dormir. Elle aime le canot-camping, le jazz et les olives Kalamata.

J-F Houle : Artiste multidisciplinaire : comédien, animateur, acteur vocal, musicien, auteur, compositeur, producteur, réalisateur et oui danseur. Il est aussi animateur à la télé communautaire de Rockland.

OLIVIER  Pinsonneault : Papa ottavien quasi quadragénaire ayant été scénariste, journaliste, réalisateur, mais surtout, emballeur chez Métro. Heureusement il y a le hockey des ligues de garages. Les plus beaux moments de sa vie sont, à part égale, la naissance de ses 3 enfants et la fois où il a été re-tweeté par Guy A. Lepage.

MAËLLE Bourdeau : Elle est née enseignante à Ottawa mais a aussi étudié le théâtre. Elle a sa profession de prof dans le sang. C’est tellement ancré dans son quotidien qu’elle ne peut pas s’en débarrasser. Attention :   vous ne regarderez plus jamais les bulletins scolaires de la même façon.

SIMON Lacelle : Mi vingtaine pour ce Témiscabitibien d’origine, joueur de batterie et guitare à ses heures. Il est dans la région depuis la dernière décennie, mais joker dans l’âme et énergétique contagieux depuis toujours. Loisirs : jeux vidéo, party, jeux de société et feu de camp à se raconter comment ça se passe une fois que le coït quit. Attention aux oreilles sensibles.

VIRGINIE Lacroix : Communicatrice fascinée, elle aime beaucoup trop les Crocs, elle en porte à l’année. Son animal préféré c’est officiellement le paresseux, même si elle n’en a jamais goûté. Elle vient de terminer sa première année à l’université et a survécu. Ancienne participante au Concours d’humour LOL – Mort de rire! au secondaire, elle prend sa place maintenant parmi les grands aussi, comme sa soeur Rosalie.

RICHARD Brault : Doyen de cette première cohorte du Projet, il est dans la jeune soixantaine. ottavien de naissance, il est maintenant retraité après avoir travaillé plus de 30 ans pour les services de Sécurité au Parlement d’Ottawa. Marié depuis bientôt 35 ans, père de 2 enfants et papi de 6 petits enfants, il aime tous les faire rire.

Notre équipe

JEAN Fournier – Producteur-Directeur artistique et Formateur

Né à Ottawa, il a commencé sa vie à sa naissance et sa carrière comme ado à Orléans au sein de l’ancien groupe d’humour les 4-Alogues. Expatrié depuis 25 ans dans sa métropole, ex-mini-confiseur, il est maintenant comédien, auteur, concepteur humoristique ainsi qu’assistant metteur en scène aux Galas Juste pour rire depuis plus de 10 ans. Toujours en mouvement, il continue à donner de la formation en humour pour ce projet grand public FOU RIRE COLLECTIF!, scolaire comme le Concours d’humour LOL – Mort de rire! ou à conseiller artistiquement divers projets comme avec les Créations In Vivo. Cette trop courte première édition du FRC a été une course à obstacles, mais la découverte de nouveaux comiques en a valu la peine. Francophile, pourfendeur du bilinguisme, éternel artisan de l’humour, il apprend en enseignant et il essaye de réfléchir en riant.

FRANK Grenier – Animateur et Formateur

Humoriste depuis plus de 12 ans, il a souvent une liste à portée de la main. Il s’est fait remarquer par les grands de l’humour par son talent d’écriture et son sens du punch. Il a collaboré aux textes de plusieurs spectacles de scène et d’émissions TV. Il anime des soirées Juste pour rire un peu partout au Québec, au Nouveau-Brunswick et maintenant en Ontario. Nouvellement initié à la francophonie canadienne “A Mari Usque Ad Mare” grâce aux Galas des RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE!, son expérience de script-éditeur a été d’une grande aide à tous les participants.

CLAUDE Faucon – Directeur technique et Formateur

Originaire de Sudbury, il a parcouru toute la province au fil des années, il y a 30 ans Claude à même fondé sa propre compagnie de service technique (APA). Sa mission, fournir des services complets de direction de production technique et de consultation dans le domaine des arts de la scène et des arts médiatiques. Il est notamment le directeur technique pour les spectacles du MIFO au Centre des arts Shenkman et formateur du Volet technique du Projet FOU RIRE COLLECTIF!

CÉLINE Baillargeon-Tardif – Directrice de production

Diplômée en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, elle œuvre dans le milieu communautaire franco-ontarien depuis plus de 27 ans. Instigatrice et gestionnaire de projets au niveau régional et provincial comme le Concours d’humour LOL – Mort de rire! dans des écoles de la province, son rire est contagieux et sa méthode fait ses preuves. C’est elle qui a développé ce modèle pour les ados, et maintenant pour les adultes, avec ce projet FOU RIRE COLLECTIF! Elle a réussi à rassembler tous les partenaires qui ont permis le lancement de ces projets et s’engage à faciliter les éditions à venir (ex. l’implantation de LOL et/ou du FRC ailleurs en Ontario… et pourquoi pas, ailleurs au Canada 🙂

TRISTAN Leblanc – Stagiaire de production

Fier franco-ontarien, il est un jeune gradué de l’Université d’Ottawa où il a obtenu un BACC en Communications. Il a aussi un DEC en Relations Publiques au Collège La Cité. Les projets en humour de l’ACFO-SDG l’intéressent particulièrement, puisque ça lui permet de s’initier à la coordination évènementielle et d’en gérer les communications sur les diverses plateformes web. Bon rieur, l’Équipe du FRC espère qu’il ne ré-orientera pas sa carrière comme humoriste à la suite de cette expérience !